Mon chemin initiatique avec "Bouge ta planète" : un reportage du webmaster du site monaydat
l'Afrique du Sud sous les feux des projecteurs
L'atelier vidéo consacré à l'Afrique du Sud avec la projection d'un film sur ce pays qui a connu l'apartheid. Quinze ans déjà que Nelson Mandela, le prisonnier politique le plus célèbre de la planète a libéré son pays de ce fléau. Aujourd'hui, si l'égalité en droit est officiellement inscrite dans la constitution de l'Afrique du Sud entre la population noire et blanche, les inégalités restent encore criantes. Après la projection du film, les personnes présentes dont de nombreux enfants étaient invités à faire part de leurs réactions et interrogations. Des propositions pour instaurer un gouvernement mondial de lutte contre la misère et les inégalités ont été évoquées par les participants.
Faire bouger les choses ?
oui, c'est possible.
Atelier vidéo consacré à l''Afrique du Sud
Samedi 20 mars 2010, je suis allé à la manifestation "Bouge ta planète" organisée à la maison paroissiale de Saint-Amant-Tallende. Comme de nombreuses personnes, j'avais entendu parler de cette action menée chaque année avec le concours du CCFD - Terre Solidaire dans toute la France. Sous l'impulsion du Père Jean-Marc Couhert, de Joël Rivailler et de l'ensemble de l'équipe d'animation de la paroisse de Saint-Ephrem, des activités à destination des jeunes et des adultes étaient proposées autour du thème de la solidarité.
Bouge ta planète est avant tout un programme pour les jeunes et réalisé par des jeunes avec des actions de solidarité dans tous les coins du monde pour apporter un peu de chaleur et d'aide aux populations fragilisées. Comprendre tout simplement que notre monde est fragile et que chacun de nous dans sa vie quotidienne avec de simples gestes peut lutter pour sauvegarder notre planète pour les générations futures. Croire au plus profond de soi que demain peut être un jour meilleur avec l'espoir d'un sourire accroché aux lèvres de tous les enfants du monde quelque soit sa couleur de peau et sa religion. Aimer et partager sont des mots qui n'ont pas de frontière mais souffrir dans sa chair et dans son coeur est encore une réalité que vivent au quotidien trop de personnes et d'enfants en particulier. Il y a encore trop de blessures ouvertes et profondes à soigner en toute urgence.
Merci aux jeunes de la paroisse, Marie, Damien, Jean-Charles et Jonathan qui ont donné de leur temps pour animer différents ateliers de découverte de notre planète. Des jeux ludiques ont permis aux enfants de découvrir que l'énergie, l'eau, l'alimentation sont des besoins élémentaires de la vie et que tout doit et peut être fait pour que chacun puisse en bénéficier avec plus d'égalité et de justice.
Partager les richesses, c'est possible ?
Oui, avec la volonté de l'ensemble des pays du monde et de chacun de nous.
: :: Aydat Espace Nature :: :
: :: Aydat Espace Nature :: :
Bouge ta planète - samedi 20 mars 2010 à la maison paroissiale de Saint-Amant-Tallende
Paroisse Saint-Ephrem de la Serre
monaydat - Copyright 2010