LE CHOEUR AMOS AUVERGNE
De la naissance à aujourd'hui
En 1997, la paroisse de Saint-Saturnin (Puy de Dôme) achète, par l’intermédiaire du père André Gouzes, l’ancien orgue de l’Abbaye de Bec Helluin, (Normandie). L’association AMOS créée pour l’occasion (Association pour se donner les Moyens d’un Orgue à St Saturnin) pilote cette opération. Le jour de l’inauguration de l’instrument, un groupe de chanteurs venus des quatre coins de la province va chanter la messe dirigée par André Gouzes. Baptême du chœur (chœur Amos) : les Chantres de Sylvanès d’Auvergne étaient nés.
L’association AMOS, après l’achat de l’orgue, a créé les Jours de Lumière, festival alliant l’Art et la Spiritualité qui, depuis 1999, a lieu tous les deux ans, début septembre proposant à tous les amateurs des expositions, conférences, concerts en lien avec un thème donné et des rencontres simples et spontanées avec les artistes. Le programme de la 8ème édition des Jours de Lumière (à ne pas manquer) vous est communiqué en annexe.
Le chœur Amos, dirigé par Jean-François Capony, chantre à l’abbaye de Sylvanès était composé au départ de choristes de la région clermontoise et a ensuite accueilli avec bonheur des Lyonnais, venus en renfort. Il interprète exclusivement le répertoire du Père André Gouzes, dominicain qui, en un peu plus d’un quart de siècle, a restauré et fait revivre l’abbaye de Sylvanès (Aveyron), la transformant en un lieu de vie spirituelle et culturelle de renom et de grande qualité.
Ainsi, le dimanche 8 septembre 2013 en l’église de Saint Saturnin à 18 heures, le chœur Amos chantera un nouvel Oratorio (Kerygme). Il s’agit d’un véritable échange sur l’existence (parlé et chanté) entre un grand père et son petit-fils.
Le 25 mai 2013, ces mêmes choristes ont chanté, en l’église de Saint Nectaire, « les grandes vigiles mariales » intitulées : Marie, trône de la Sagesse.
Et les 2èmes dimanche du mois, en l’église de Saint Saturnin, sont célébrés les Vêpres sur la musique extraite de la Liturgie Chorale du peuple de Dieu, du Père André Gouzes.
Depuis sa création, le chœur Amos s’est produit bien au-delà des frontières auvergnates !
C’est ainsi que :
L’Apocalypse à Saint Saturnin, Lyon, Bruxelles, Albi, Paris. (à venir les 12 et 13 juillet 2013 : Albi, Sylvanès).
L’Oratorio de la Création a été chanté à Saint Saturnin, télévisé (KTO) à St Gervais Paris.
La Passion et la Résurrection selon saint Jean à Saint Saturnin, Notre Dame de Paris et à la basilique Saint Denis, Lyon, Villefranche sur Saône .
Marie, porte du ciel à Saint Saturnin, Le Puy en Velay, Lourdes et Lyon.
Le pèlerin de Saint Jacques a été chanté à Saint Saturnin, Paris (2 fois), Conques, Champeau, Albi, Figeac, Villefranche de Rouergue, Sylvanès et Saint Cirq la Poppie et Lille dans le cadre des Etats Généraux du christianisme.
Marie, trône de la sagesse à Saint Saturnin, Saint Nectaire et Notre Dame du Port à Clermont-Ferrand.
Saül a été chanté en 2011 à Saint Saturnin.
Kérygme : Saint Saturnin (Jours de Lumière 2013, en préparation).
Et ce n’est pas fini, Strasbourg, en sa cathédrale, accueillera le chœur Amos pour chanter Saül en octobre prochain.
Si vous avez envie de venir chanter avec nous, n’hésitez pas, nous vous accueillerons avec grand plaisir.
photos Gérard Le Moal commentaires Josette Albot