Rassemblement Diacona 2013 "Servons la Fraternité"
Du jeudi 9 mai au samedi 11 mai 2013 à Lourdes
Le rassemblement a regroupé de nombreux chrétiens engagés au service du frère et venus de la France entière. Nous étions environ 12 000 à Lourdes et pour notre diocèse 200. Il nous a été demandé en tant que délégué de paroisse d'être Porteur de tout ce qui se vit dans nos paroisses (les fragilités et les merveilles) mais aussi d'être celui ou celle Appelé à partager ce que nous avons vécu à Lourdes et susciter des initiatives.
Je ne regrette pas d'y avoir participé au contraire cela m'a permis de vivre durant ces quelques jours avec un groupe de Fraternité composé de 7 personnes riches de leur parcours de vie et impliquées dans des mouvements ou associations comme « Voir ensemble », « Braille et culture », EAP, équipe chorale, aumônerie au collège, SEM etc... J'ai partagé avec elles, des moments de convivialité autour des repas, d'amitié lors de nos balades dans Lourdes, de réflexions nourries par la lecture de l'évangile pendant nos temps d'échanges sur ce que nous avions appris dans les nombreux ateliers et forums auxquels nous étions conviés.
Diaconia 2013 a été pour moi, la rencontre combien importante de personnes fragilisées et démunies venues témoigner comme au forum des migrants et non migrants sur la précarité pour n'en citer qu'un.
A partir de ces nombreux témoignages d'ici et là, j'ai pris conscience de ce qu'il y avait de courageux pour ces frères à dire tout haut avec des mots simples leur mal-être et ce à quoi ils aspirent : une société plus juste, un vrai regard, un accueil plus chaleureux, un peu plus d'amour, un simple sourire qui les fait exister.
J'ai pris conscience devant cette marée humaine de personnes venues avec le désir profond de changements d'attitudes et de changement de regard des plus fragiles que tout seul nous ne sommes que peu de chose et que « le frère c'est celui que l'on ne choisit pas, celui qui aujourd'hui et demain a besoin de nous. Nous sommes toujours celui qui peut donner et celui qui peut avoir besoin un jour de l'Autre.. »
Le temps de l'engagement se poursuit dans nos paroisses osons agir ensemble pour le bien de nos frères, en créant peut-être avec toutes les bonnes volontés d'hommes et de femmes qui se retrouvent dans l'église ou en dehors, un conseil de solidarité comme il a été proposé durant ce rassemblement.
Reportage Muriel Huguet